RPELEC doit pousser les murs !
La société commençait à être un peu à l’étroit au sein de ses 450m² de stockage et des 130m² de bureau.
Le développement de l’activité photovoltaïque nous impose d’agrandir notre outil de travail afin de disposer d’une surface de stockage dédiée.
Nous avons donc pris la décision de construire un nouveau bâtiment sur le même site. En effet, il restait sur la parcelle un peu plus de 3000m² d’espace constructible.
Ce nouveau bâtiment de 1200m² sera divisé en 4 cellules. RPELEC en gardera 2 et mettra en location les 2 autres cellules (de 210m² chacune) .
Un bâtiment complètement photovoltaïque !
Comme vous pouvez vous en douter, le toit sera entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques !
La toiture a été orientée au sud pour permettre une optimisation de la production.
La somme des panneaux permettra d’atteindre la puissance de 200kWc.
Le choix a été fait de réaliser un raccordement de type autoconsommation.
AUTOCONSOMMATION, mais pourquoi donc ?
Les utilisateurs des bâtiments (dont RPELEC) seront présents plutôt la journée. les salariés viendront sur leur lieu de travail majoritairement en véhicule. Dans un avenir proche, il est fort à parier que tous ces véhicules seront électriques (ou au pire hybride).
Nous avons pris le parti d’équiper plus de 50% des places de stationnement en bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces bornes permettront une charge allant jusqu’à 22kW.
Compte tenu de la puissance nécessaire pour alimenter ces bornes de recharge, nous avons donc décider de basculer sur le mode de l’autoconsommation plutôt que celui de la revente.
Des bornes de recharge adaptée
Les bornes de recharge qui vont être mises en place seront supervisées. Elles ne seront accessibles qu’aux personnes munis d’un badge ou de l’application de pilotage.
Ce badges servira à comptabiliser les consommations de chaque utilisateur pour ensuite établir la facturation inhérente.
Ces badges pourront également permettre un paiement par le biais d’une carte bleue pour les entreprises qui préfèreront que la facturation soit faite directement au consommateur de l’énergie.